vendredi 05 septembre 2014

HISTOIRE & PATRIMOINE - Hors-série n° 2 - " Un siècle de cyclisme à saint-Nazaire "


Pour visionner les premières pages et lire l'éditorial (cliquez).

H & P - Spécial n° 1 - Page couverture 1.2Le nouveau numéro hors-série de la revue HISTOIRE et PATRIMOINE est disponible, depuis le 2 septembre 2014, dans plusieurs points de vente de Saint-Nazaire et de la Presqu’île guérandaise.
Intitulé « Un siècle de cyclisme à Saint-Nazaire », ce texte a été écrit par un auteur qui connaît particulièrement bien son sujet. Le Nazairien Paul Correc est, en effet, ancien coureur cycliste, et ancien entraîneur du VCN (Vélo Club Nazairien).


Voici un extrait de l’éditorial de ce nouveau numéro :
Dans la ville, nouvelle et jeune - que Fernand Guériff, dans son ouvrage « Saint-Nazaire en cartes postales anciennes », appelle « la ville du vélo » - l’enthousiasme pour le cyclisme de compétition va grandissant, au point qu’il n’est pas rare que l’on y devienne coureur de père en fils, parfois sur trois générations.
Paul Correc est né dans une de ces familles, où l’on est, dès son plus jeune âge, « vacciné avec un rayon de bicyclette ». Le « virus », inoculé par son père, qui se prénommait, également, Paul, a, ensuite, été naturellement transmis à son fils, Pascal.
Notre ami Paul a eu la chance de pratiquer la compétition, dans la région, dans la catégorie des indépendants, à la période charnière des années 50/60. Il a pu, de ce fait, rencontrer de nombreuses anciennes gloires du Saint-Nazaire cycliste, qui ont prodigué, au jeune coureur débutant qu’il était, de précieux conseils et consignes (parfois très « directives »…). Sa carrière achevée, il est resté dans la grande famille du vélo nazairien. C’est, en effet, en tant qu’entraîneur au VCN qu’il a, à son tour, transmis, aux espoirs du cyclisme régional, les bons conseils reçus des anciens.


HISTOIRE & PATRIMOINE - Hors-série n° 2 - septembre 2014 - 84 pages - 10 €


 
Pour vous procurer ce numéro hors-série, vous pouvez, au choix :
  1. l'acheter dans un point de vente (cliquez)
  2. le commander, en nous adressant un chèque (cliquez)
  3. le commander, en réglant par carte bancaire (cliquez)
Pour les choix 2 et 3, dès réception de votre commande, nous vous ferons parvenir la revue, par la poste, sous 48 heures.

Posted by Adminon vendredi 05 septembre 2014 - 20:41:49   Comments: 0    Envoyer par courriel version imprimable

Catégories d'actualités

 

Dernières publications


La revue


Les sorties


Vie de l'association


L'APHRN


Bienvenue


Recherche aphrn


Date / Heure