mardi 19 juillet 2011

En librairie, l'Histoire locale à la loupe

Article paru dans le quotidien "Ouest-France", du mardi 19 juillet 2011

Le numéro 75 de la revue éditée par l'Association préhistorique et historique de la région nazairienne est en librairie. Au sommaire, une vingtaine d'articles à découvrir.

 
Louis Yviquel, conseiller, et Christine Marchocki, présidente, présentent le numéro 75 de leur revue, Histoire & Patrimoine.

« Des historiens amateurs éclairés, tous bénévoles », ainsi se définissent les adhérents de l'Association préhistorique et historique de la région nazairienne (APHRN), fondée en 1969 par Fernand Guériff. Quelques professionnels émargent cependant dans ses rangs, tel Henri Hamon, paléographe, Alain Gallicé, docteur en histoire médiévale, ou encore Gildas Buron, conservateur du musée de Batz-sur-Mer.
Outre les réunions mensuelles et les sorties sur le terrain, l'APHRN édite une revue désormais annuelle, Histoire & Patrimoine, dont le numéro 75 vient de paraître. Un superbe objet mis en page par Tanguy Sénéchal, à la riche iconographie, vendu 15 € (1).
Au sommaire, une vingtaine de sujets consacrés à Saint-Nazaire et à la presqu'île de Guérande. « Notre territoire de recherche s'étend du Pays de Retz à la Vilaine, précise Louis Yviquel, membre du conseil de direction. Pour le choix des articles, on demande à certaines de nos connaissances d'approfondir des thèmes précis, le reste étant proposé par les adhérents. » Avec une intention affichée : aborder un nombre important de sujets, « sans faire trop long, pour ne pas lasser le lecteur ».
Parmi ces articles, Christine Marchocki met en avant Otages, écus et canons, traitant des actions militaires au XVIe siècle, et Promenade en région nazairienne, récit d'un voyage sous la Restauration. Ainsi qu'un témoignage direct : Un siècle de cyclisme à Saint-Nazaire. « Pour la première fois dans la revue, un article sur le sport, écrit par Paul Correc, un ancien coureur, souligne la présidente. C'est l'histoire vue sous un autre angle, on essaie d'avoir un regard très large ». Politique, économie, architecture, littérature, linguistique, sont ainsi examinées à la loupe par l'association. Sans oublier le quotidien des habitants : « On s'attache à la vie des gens par leurs activités », insiste Louis Yviquel. Pour ce faire, les documents familiaux (courrier, cartes postales, journaux intimes) sont sollicités. « Et on fait aussi appel à de nouveaux auteurs éventuels, même non-adhérents », conclut Christine Marchocki.

APHRN,
tél. 06 62 58 17 40. Site internet : aphrn.fr.nf
(1)
Disponible dans les librairies Gweladenn et Voix au chapitre, ou en téléphonant au 06 78 91 77 18.

NDLR : Disponible, également, à Saint-Nazaire, à " Cultura " - Zone Commerciale Auchan, et dans de nombreux points de vente de la région Nazairienne et de la Presqu'île Guérandaise (cliquez).


Posted by Adminon mardi 19 juillet 2011 - 12:09:20   Comments: 0    Envoyer par courriel version imprimable

Catégories d'actualités

 

Dernières publications


La revue


Les sorties


Vie de l'association


L'APHRN


Bienvenue


Recherche aphrn


Date / Heure